Chauds les photographes

En lisant les nombreuses rubriques de ce blog, vous vous êtes aperçu de 2 choses (au moins): 1-  j'aimais les hommes. 2- J'aimais les photos et le monde artistique.

Mes enfants, mamie va vous raconter....non, je déconne!

 

Mais il est vrai que je pourrais raconter que lorsque j'étais jeune, je voulais faire de la photo de charme masculine (en tant que photographe bien sûr, pas en tant que modèle, je n'ai pas changé de sexe entre temps!!). 

L'ennui, c'est que les modèles masculins sont rares et étaient autrement plus pudiques que les filles (je ne sais pas si ça a changé).

Donc, ma carrière c'est arrêtée là. Ce qui ne m'empêche pas de trépigner encore aujourd'hui quand je vois des photos de nus masculins. Quelques fois parce qu'elles sont super belles, quelques fois parce que je me dis qu'avec certains modèles, il y avait mieux à faire que des sampiternelles photos de dieux grecs, ou de rugbyman avec un ballon en guise de cache sexe!!!

Et vraiment, vraiment les gars (les filles sont tellement rares), arretez de croire que c'est beau un mec à poil avec les bras croisés derrière la tête!!!

J'imagine que c'est une question d'abdo, mais il y a plein d'autres manières de les mettre en valeur. Et ce n'est pas non plus essentiel de voir le moindre abdo en hyper relief pour que ce soit beau. Il manque toujours la même chose à ces photos et ça n'a pas changé en trente ans, c'est l'émotion! Des beaux modèles, il y en a à la pelle, mais des belles photos, c'est beaucoup plus rare...

 

La photo techniquement parfaite c'est bien, trop photoshoppée c'est moyen, mais l'essentiel n'est pas là, et pour le moment, j'ai du mal à trouver mon bonheur!

Mon bonheur, c'est d'avoir envie de poser mes mains sur le type de la photo, de me blottir contre lui, et beaucoup plus si c'est réussi! Et il faut bien l'avouer, c'est rare.

 

Le nu masculin est encore tabou semble-t-il, réservé à un public homo pour la plupart (dans la diffusion en tout les cas), j'ai envie de crier: "les filles, reveillez-vous, osez regarder les mecs à poil, ou imberbe, c'est comme vous voulez, mais osez, et surtout osez prendre un appareil photo et shootez!"

 

Vous hésitez? Vous ne savez pas comment vous -y prendre?

La leçon de Lili est en bas de cette page!

 

 

 

 

Enfin!

Après tant de temps à attendre de trouver celui qui voudra bien rester quelques minutes devant mon objectif, ça y est!

Je l'ai trouvé.

Bon, ok, il est pudique, mais que faire, je ne vais pas lui arracher son boxer, je suis trop respectueuse pour cela. Un jour, peut-être...Mais avouez qu'il est quand même très beau (et pourtant, je déteste les tatouages et encore plus ceux qui représentent des tête de mort).

Comment ça s'est passé?

Si vous prenez en compte mon appareil photo neuf (donc pas encore habituée à sa manipulation), je n'avais plus fait de shooting depuis...ooooooooooh, une bonne vingtaine d'années, et mon modèle débutant, vous imaginez l'intensité de mon stress.

Mais quel bonheur de renouer avec ce stress là!

Bien sûr, elles ne sont pas techniquement parfaite, mais je les aime.

J'espère que nous aurons d'autres séances, je sens que nous pouvons progresser l'un comme l'autre.

Candidatures spontanées!

Je ne m'attendais pas à être contactée par des photographes concernés par mon propos et j'en suis très flattée.

Donc maintenant, je vous encourage à poursuivre cette initiative: vous vous êtes lancé (ée) dans la photo de nu masculin, contactez-moi et je relaierai votre travail avec un grand plaisir. Lâchez-vous, la voie est ouverte!

S'il subsiste encore une âme sensible et prude sur ce blog, ben...il est temps de changer de page!

Petit message à ceux qui tentent de me joindre en laissant un message sur ce blog (ils sont de plus en plus nombreux), je ne parviens pas à vous répondre, mais utilisez le lien de ma page FB et laissez moi un mp. Rendez-vous sur la page "chaud les dessins" pour l'expérience "corps confinés".

Sylvia Vicente

Elle a répondu présente à cet appel et nous explique sa démarche:

"Je suis une femme de 50 ans et comme toutes, je le pense, notre corps a une place essentielle dans notre estime et notre image. Il est vrai aussi que dans notre société actuelle, cela est beaucoup mis en avant (même si je ne valide pas toujours).

Mais qu'en est-il pour un homme?

Et quel regard ont-ils face à leur corps?

Je pense qu'on y retrouve une beauté pleine de finesse et de douceur et je pense aussi qu'il est juste de ce regard bienveillant,d'avantage posé, sans être dans la fuite.

Stimuler oui, et si nous, les femmes, nous apprenions à les regarder?

 

 


Raphaël F.

Encore une belle découverte.

Je ne sais pas pourquoi, celle-ci m'a beaucoup touchée. Raphael a un sens artistique certain, j'aime sa façon de chercher. Chercher le bon éclairage, le bon angle, mais pas que.

J'ai eu l'impression que c'était à sa propre recherche qu'il était parti.

Je ne sais pas si c'est l'ordre dans lequel il me les a fait parvenir, mais on sent dans ces clichés, le regard que l'on peut avoir face à un miroir: vous savez, quand l’œil se rassure dans un premier temps en se dirigeant vers le détail de son reflet que l'on aime. Puis, peu à peu, il ose s'aventurer vers ce qui est moins facile, ce qui fait mal ou qui effraie, par petite touche, pour l'apprivoiser, pour se l'approprier et pour finir par reconnaître cette singularité qui n'appartient qu'à nous.


Flo

Flo m'a trouvée grâce à ce blog.

Entre pudeur et provoc, il cherche sa place.

Il confirme la sensibilité que montrent les hommes qui se mettent à nus en autoportrait. J'apprécie beaucoup que cette facette soit mise en valeur dans ces moments où on fait porter aux hommes un costume peu flatteur et où l'on a tendance à les enfermer tous dans le même horrible panier.

Les pros

Honneur aux filles! Pour commencer...

Joséphine Douet

Je commence par elle, parce qu'elle porte bien son nom, et surtout parce qu'un de ses thèmes est la tauromachie. Elle réalise le double exploit de faire des photos remarquables et cela, dans un monde d'hommes, et d'hommes exclusifs et superstitieux.

Elle a photographié mon torero fétiche mieux que personne. Elle n'est pas dans la mouvance érotico-sexy, mais ça n’empêche pas la sensualité de ses clichés.

Je suis fan absolue, et ces images vont me suivre dans l'écriture de "Andalouse", tant on y ressent la tension de la corrida.

torero au repos
habillage du torero

Harriet Liebowitz

image érotique

Le femmes ne sont pas nombreuses dans ce secteurs et c'est bien mon regret, parce que les femmes ne prennent pas du tous les mêmes photos que les hommes. 

Je ne garde ici que celles qui concernent mon sujet mais j'aime généralement ce qu'elle fait. 

C'est la seule femme que j'ai trouvé pour le moment.

Mais où sont les femmes?

 

image érotique

Paul Freeman

En voilà un qui a tout compris.

Il est Australien et ses photos sont une bouffée d'oxygène ...et de testostérone!

Il photographie des vrais hommes, gaulés comme des Dieux, c'est vrai, mais poilus aussi, pas des modèles aseptisés comme on en voit trop.

Ils sont fermiers, camionneurs, bûcherons, mécanos...et ses photos transpirent l'amitié virile et les moments de joie simple. D'ailleurs ses modèles sont souvent souriants et vous savez ma préférence pour les mâles qui ne se la pètent pas. 

Paul est comme moi, il trouve que rien n'est plus beau qu'un homme physique beau mais qui s'en fiche et ne cherche pas à en jouer.

Il ne véhicule pas trop l'imagerie gay malgré le fait qu'il y ait souvent plusieurs mâles sur le même cliché, il y a peu de postures provocantes, tout ça semble assez naturel, comme volé à l'insu de ses modèles.

On aimerait bien qu'ils soient nos voisins et qu'on surprenne ce genre de scène en regardant par la fenêtre! (si, si, moi, j'adorerais)

Donc, voilà ce qui se rapproche le plus de ce que j'aimerais faire si j'avais de jolis modèles à ma disposition.

Ruben Afanador

C'est un de mes chouchoux, un ovni dans le monde de la photo. Il est colombien. C'est un vrai artiste, il ose sortir des sentiers battus, ses photos sont vraiment originales, il ne fait pas de photos d'hommes musclés les bras croisés derrière la tête!!!

Je l'ai trouvé en cherchant des photographies de toreros. Il joue magistralement sur l'ambiguité sexuelle avec des photos étranges, poétiques et bien barrées souvent, tout ce que j'aime.

David Vance

Difficile de ne pas parler de lui quand on parle de nu masculin, c'est le grand spécialiste, avec une qualité d'image qu'on ne retrouve pas ailleurs. Le choix de ses modèles est exceptionnel. Il peut lui arriver de tomber dans les travers des pauses "bras derrière la tête" mais en général il est plutôt original, il travaille très très bien la "matière". Et si on cherche bien, il y a quelques petites merveilles de poésie.

Les photos sont vraiment léchées (j'en sais quelques choses, mon écran est tout mouillé!!). Et c'est un des rares qui ose photographier des hommes en "entier" voir même en érection. Et rien que pour ça, on dit merci!

 

elle inspire une nouvelle. Le cavalier nu
ma préférée!
sexe caché
AArrg! celle là est une tuerie pour mes neurones!!

Alexis Salgues

Lui, c'est un chouchou (merci FB). Il n'a peut-être pas la grande technique de Vance (et ça reste à prouver) mais ce photographe est celui que je surveille de près.

J'ai parfois l'impression qu'il fait les photos que je voudrais faire. Il a toujours des modèles à tomber, il fait ses shootings dans des endroits magiques.

Sa différence, c'est le partage et la sensualité. Ce type aime ses modèles et prend du bon temps pendant les shootings...et ça se voit sur ses photos. Il y a souvent de la joie de vivre, bon enfant, très homo, sans tomber dans les travers du genre.

Il est aussi poète et sensible, certains clichés sont plus profonds, plus réfléchis.

 J'y trouve l'aspect "quotidien" que j'adore. On voit qu'il n'est pas encore installé dans une routine, il cherche, il compose en fonction de la personnalité de ses modèles.

Vous l'avez compris, c'est mon préféré!

version censurée!!!

Fred Goudon

Les dieux du stade on beau être critiqués, ils sont une mine de photographes spécialisés dans le nu masculin. On n'échappe pas aux poncifs, les images sont toujours faites par des hommes pour des hommes mais Fred Goudon fait tout de même de très beaux clichés.

Gilles Marini, le beau gosse de sex and the city. Très belle image!
Gilles Marini, le beau gosse de sex and the city. Très belle image!

Rick Day

Je vais peut-être me remettre à l'équitation tout compte fait!
Je vais peut-être me remettre à l'équitation tout compte fait!

Bruce Weber

Lui, ce sont les photos de Manzanares, mon torero favorit qui me l'on fait connaitre. Il y a beaucoup de sensualité dans ce qu'il fait d'où sa place ici.

Richard Gerst

La touche d'humour qui tue! Je ne suis même pas sure qu'il l'ait fait exprès!
La touche d'humour qui tue! Je ne suis même pas sure qu'il l'ait fait exprès!

Les soldats inconnus

Ils sont peut-être célèbres, ou identifiables, mais je n'ai pas trouvé. Par contre j'aime ces photos. Si vous pouvez leur rendre leur auteur, je suis preneuse.

un coup à s'intoxiquer au lactose!
un coup à s'intoxiquer au lactose!
ma préférée
ma préférée

La leçon de Lili.

Facile de dire: bien, pas bien, encore faut-il préciser ce que l'on attend de ce genre de photo.

Bon, je ne reviens pas sur les bras croisés derrière la tête, ça j’espère que vous avez compris!

En regardant les photos que j'ai sélectionnées, j'ai constaté un détail auquel je n'aurais pas pensé sans ça:

le regard. Pour photographier un modèle qui vous regarde droit dans les yeux, il faut avoir le bon regard, c'est à dire pas cet espèce de "tu l'as vu mon gros bazar" (quand on le voit) ou encore un "oh oui, j'ai envie de me faire sauter" que je trouve assez pathétique et souvent mal joué (et c'est aussi valable pour les femmes). Un regard du genre sauvage ou mauvais est plus efficace et encore mieux, un regard ailleurs. Ça permet au spectateur de s'imaginer l'histoire qu'il veut, et peut être de vraiment regarder la photo, dans les moindres détails (enfin je dis "moindre", c'est rarement le cas!!) sans se retrouver dans la peau du voyeur malsain.

La pause: J'ai l’impression que, plus on se rapproche du quotidien, plus la photo est vivante, plus elle est touchante, encore une fois, plus on rentre dedans (tout en rêvant du contraire, j'en conviens!!). Un type couché sur le dos, les bras croisés derrière la tête, le regard salace avec un énorme sexe en premier plan, ça me donne plutôt envie de rire. N'oublions pas qu'il s'agit là de l'opinion d'une hétéro pur jus (décidément, ma langue fourche ce soir!!), peut-être que le public homo apprécie, mais pour les filles, j'ai fait ma petite enquête, c'est tout ce qu'on déteste.

L'éclairage: C'est souvent par là que la photo devient belle. Le contraste intense, ou tout en douceur, c'est lui qui donne le ton. Le noir et blanc permet de garder une distance avec la réalité trop crue.

Le "bazar": pour en avoir fait l'expérience, je sais que ce n'est pas facile de le caser dans la photo, même s'il est tout petit! S'il pendouille, ça rompt les lignes, si on ne voit que lui en premier plan, ça capte toute l'attention, et ce n'est pas forcément ce qu'on veut, caché, c'est un peu dommage...Mais alors que faire? Et bien justement, c'est là qu'on mesure...( je n'ai pas pu m'en empêcher!!) la qualité du photographe! Ce qui est sûr, c'est qu'il faut le considérer comme un élément essentiel de la photo, sinon, c'est l’échec.

Reste la solution du voilage qui tombe à pic! Si ce subterfuge a si souvent été utilisé en sculpture ou en peinture, ce n'est pas uniquement parce que l'église avait des excès de pudeur, c'est aussi parce que ça résout le problème et ça garde l'esthétique.

Une autre technique, de loin ma préférée, consiste à le cacher derrière une main virile. Et ce geste, ce geste...argh!. Je craque: une belle main puissante dissimulant à grand peine les attributs de monsieur, avec naturel et confiance. Si en plus, on aperçois l'objet du désir, en ombre chinoise, on mieux, avec un léger rayon de lumière, ma joie est à son comble!

Tout ce qui cache cet élément du décor et qui donne l'impression de tomber, de glisser, que l'on est sur le point de voir quelque chose (très souvent utilisé) est souvent très sensuel. Regardez bien les filles, quand vous voyez un superbe jean taille basse glisser sur les hanche de notre apollon, découvrant quelques polis pubiens, qu'est ce que vous faites? Vous vous léchez les lèvres, vous salivez, vos mains ont envie de tirer juste un petit peu sur ce satané jean pour qu'il descende plus bas!

Il y a aussi la solution du slip bien rempli, ça peu agacer dans le bon sens, mais ça peut aussi glisser vers le vulgaire, là encore, c'est une affaire d'artiste!

Autre question: en érection ou au repos? Là, c'est déontologique. Un sexe en érection ne sera pas accepté sur tous les supports, parce qu'il peut être qualifié de pornographique. Pourtant, je trouve personnellement qu'il est plus facile à "caser" dans la photo. Fini le "pendouillage" inesthétique, on peut bénéficier d'un effet tonique et dynamique que ne donne pas un sexe au repos (voir les exemple au dessous). Après, il y a le problème "technique" d'une telle photo: trouver le modèle qui est capable d'une telle prouesse!

 

Pour résumer la "leçon de Lili", le naturel est meilleurs que le "trop pausé", et il faut que le spectateur ait envie d'intégrer la scène et pour ça, la douceur, l'éclairage, tout sauf l'agression frontale, est une solution.

L'exemple:

Pourquoi j'aime la photo juste au-dessus: Parce qu'elle raconte une histoire, parce qu'il en sort une impression de force (la carrure du modèle, musclé mais sans avoir l'impression qu'il s'est bourré de protéine pour avoir le muscle saillant), de sauvagerie (le tatouage ethnique, le jean), de réalité (l'échelle, ce n'est pas une barre de pole danse, ce gars est un ouvrier peut-être) et l'envie d'aller se blottir contre lui malgré ça (la tête baissée). Le détail qui tue: la veine qui descend dans la ceinture de son jean, bien plus excitante qu'une main trop explicite.

Et voilà, je peux la regarder pendant des heures, et j'ai toujours les mains qui démangent!

Alors les filles, vos copains sont beaux et coopératifs, alors à vos appareils ( photos) et je suis preneuse de ces clichés ici, si vous arrivez à réaliser cet exploit: faire de belles photos d'homme nu, sensuelles et artistiques. Et qui plaisent aux filles!!!!

sexe
sexe

Les amateurs

Liliane Fournier

J'ai retrouvé quelques photos rescapées de mon unique vraie séance de pause.

Qui dit amateur dit : pas d'éclairage travaillé, pas de super appareil, modèle amateur, ici c'est de l'argentique scanné, recadrée à l'arrache donc perte de définition, mais c'est la mienne!

C'était il y a longtemps, j'étais un peu plus timide à l'époque, mais donnez moi un autre modèle et je sens que je pourrais avoir de l'imagination!

Dès que je remets la main sur le reste, je les rajoute!

Ci-dessous, ce sont vraiment les premières, mais mon modèle ne souhaitait pas poser nu, J'étais très timide et inexpérimentée, comment dit-on déjà, ah oui, pucelle!!

Ce ne sont pas les bons tirages mais juste les épreuves que j'ai retrouvées (elles datent de 1982).

Aujourd'hui, la boucle de cette ceinture serait déverrouillée, et la braguette ouverte, au moins ça!

photo  érotique masculine
La toute première, j'avais 18 ans, j'étais timide!
photo n&b
Même série, même modèle, même manque d'assurance!

Dan Ziemkiewicz

Je vais approfondir mes recherches de ce côté, mais pour le moment, je n'ai pas trouvé grand chose d'inovant.

Dan Ziemkiewicz
Dan Ziemkiewicz

Rivale Fearless

Vous ne rêvez pas, c'est bien une FILLE!

J'adore la photo de la couverture de son livre (Arrrggg, cette main qui ne cache rien et qui nous empêche de voir, tout ce que j'aime!), beaucoup moins celles qui sont à l’intérieur, parce qu'on dirait des photos d'homme : Du muscle, les bras en l'air, le regard direct, mais il faut un commencement à tout, je sais que les premières séances sont difficiles et j'ai l'impression que ses modèles sont soit culturistes, soit gogo danseurs, et elle est influencée par les critères esthétiques de ces milieux. Mais avec le temps et la confiance, ça pourrait changer. Et puis cette couverture...me donne toutes les raisons d'espérer!

Les spontanés

J'avais prévu de vous montrer ici les photos envoyés par ceux qui se baladent sur ce blog. Cette idée m'est venue après en avoir reçu spontanément de fort intéressantes.

Mais il semblerait que cette personnes se soit débinée ou bien ait perdu patience. Je ne suis pas blogueuse professionnelle, j'écris et j'ai un métier très prenant alors, ma priorité n'est pas ce blog. Si cette personne se reconnait, c'est bien dommage d'avoir disparu de mes contacts, j'étais sur le point de publier tes photos, en haut de cette page!