Escrocs!

C'est la colère qui m'a jetée sur mon clavier ce matin. Une fois de plus me direz-vous, mais ce problème est préoccupant, et il s’appelle le PIRATAGE.

Jusque là, je pensais que seuls les gros vendeurs de livres y étaient exposés, mais non, même les petits auteurs comme moi en sont victimes. Quelle honte!

Ecrire un livre ce sont des heures et des heures de travail, à écrire, à corriger, à mettre en page. Quand on décide de passer à la publication, ce n'est pas pour faire fortune, croyez moi, nous ne sommes pas naïfs, mais on espère toujours avoir une modeste compensation financière de toutes ces heures passées, connaitre le nombre de lecteurs que nous avons, trouver des encouragement.

Les pirates nous privent de ça!

Mon recueil de nouvelles est vendu 3.96€ en numérique, une fortune n'est-ce pas? C'est moins cher qu'un paquet de clopes, et même ça, ils me l’enlèvent?

Et il y a des sites qui font du fric sur notre dos, avec nos œuvres, sans bouger le petit doigt, juste en pillant la créativité des autres!

Je parle des pirates, mais ils n'existeraient pas sans clients, vous êtes complices de ce vol quand vous téléchargez illégalement. 

Vous voulez "baiser" le système, en contournant la société marchande et consumériste, mais vous ne "baisez"que des artistes à revenus plus que modestes. Je vous rappelle qu'un robin des bois vole aux riches pour donner au pauvres, pas l'inverse!

Certes, certains sites sont tellement bien faits qu'on a l'illusion que tout y est légal. Mais non, un site qui n'est ni celui d'un éditeur, ni celui d'une plateforme de vente connue, qui propose de télécharger gratuitement grâce à un abonnement, ou en streaming en laissant juste vos coordonnées est un voleur ( et je ne parle pas des "torrent"). Certains sont même spécialisés dans le vol de données, oui, vos données à vous. Quand on est escrocs, il n'y a pas de limite!

Alors réfléchissez la prochaine fois que vous jouerez les petits malins en téléchargeant illégalement des livres, des films, des musiques. Oh, je sais que vous ne renoncerez pas du jour au lendemain, mais vous pouvez utiliser vos neurones pour ne pas sanctionner les petits auteurs.

J'allais donner des conseils de téléchargements intelligents, mais non, ce n'est jamais intelligent de pirater.

Pensez également que la musique a la possibilité de récupérer des royalties grâce aux radios, ou aux concerts. Le cinéma peut vendre de la diffusion aux télévisions mais les livres n'ont aucun autre recours que les ventes pour gagner un minimum d'argent. On ne peut se raccrocher à rien d'autre!

Quand vous vous procurez illégalement un livre d'auteur indépendant, c'est à peu près comme si vous voliez un sandwich à un clochard! Si, si, c'est de cet ordre là, ça vous transforme un citoyen honnête en ordure!

La prochaine fois que vous téléchargerez sur ce genre de sites, posez-vous une question, juste une, et vous verrez que ça peut changer votre manière d'agir. Demandez-vous :

Qui vais-je voler aujourd'hui?

Écrire commentaire

Commentaires: 0