Vous avez fait connaissance de Gaetano et Mathilde dans Andalou.

C'est en Andalousie qu'ils se rendront pour le meilleur et aussi pour le pire.

Pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend:

Le pays des toros bravos.

Il y a quelques fois des lieux qui reveillent des sensations étranges, comme l'impression d'être une pièce de puzzle qui trouve enfin sa place!

C'est ce qui s'est passé en Andalousie. J'ai l'impression que cette terre a parlé directement à mes tripes. Comme si j'avais retrouvé des racines, oubliées au détour d'un arbre généalogique incomplet, ou au travers d'une arrière grand-mère qui n'aurait jamais avoué une ancienne "faute" commise avec délice dans les bras d'un bel andalou!

Je savais que j'avais du sang espagnol, et il a battu très fort dans mes veines pendant ce périple.

Tout ce que j'ai vu, m'a faite vibrer: les colinnes recouvertes d'oliviers et de champs de céréales, les taureaux endormis à l'ombre des chênes lièges, la musique flamenca, les chevaux plus beaux les uns que les autres, les andalous planqués sous leur chapeaux gris, Seville et ses ruelles où l'on se perd et où je me suis retrouvée, moi qui n'aime pas les villes!

paysage
paysage

Je suis carrement tombée amoureuse du village nommé El Rocio, endroit improbable dont les rue sont recouvertes de sable, où l'on croise des cavaliers andalous, en costume, chevauchant de très beaux chevaux, s'arretant devant l'église pour prier (sans descendre de cheval!).

El Rocio
El Rocio

Que dire des villages blancs?

J'ai été très amusée de voir que, dans certains guides, on conseillait d'aller à tel endroit qualifié de "village blanc". En fait, tous les villages sont blancs du côté de Seville!

Il est très difficile de resister à l'appel des ruelles étroites, jalonnées de pots de fleurs, même quand il fait très chaud.

Frigiliana
Frigiliana

J'ai vu Gaetano, dans les yeux rieurs d'un vendeur de souvenir à Seville, dans le buste finement musclé du receptioniste de l'hotel que j'ai reveillé de la sieste, dans le sourire d'un cavalier d'el Rocio.

Je suis sure qu'il existe quelque part! Les andalous sont souvent beaux, c'est juste une question de temps, je finirai par le trouver!

Et non, je n'ai pas de photo!

J'ai manqué de courage pour oser prendre les hommes en photo, peut-être parce que mon mari était à mes côté!

Arcos de la Frontera
Arcos de la Frontera

Parler de l'Andalousie sans parler des chevaux serait inadmissible. Je ne me rappelle pas en avoir vu un seul vilain. Il faut croire que ceux que nous avons en France ne sont que le rebut de cette race.

Que ce soit dans les ganaderias, dans les rues de Seville, dans les champs ou dans les étangs de Doñana, je n'ai vu que des chevaux splendides et en super état.

 

J'ai adoré ma soirée au Rocio, où, le soir, les cavaliers profitent de la place de l'église, recouverte de sable et éclairée, pour travailler leurs chevaux de rêve, en profitant de la fraicheur de la nuit.

Un seul bémol: l'utilisation du caveçon, cette "mâchoire metallique" utilisée pour le dressage.Au Rocio, j'ai failli craquer pour une balade à cheval dans les ruelles sabloneuses, mais j'ai renoncé à la vue du chanfrein ensanglanté d'un des chevaux proposés. Même si ce moyen de contention est très efficace, surtout quand on confie un cheval à un inconnu qui ne sais peut-être pas monter, c'est barbare et il existe d'autres moyens de tenir un cheval aux ordres.

En voyant ça, je me suis dit qu'à choisir, je préférais être réincarnée en toro bravo, quitte à mourir dans une arène, sous l'épée d'un torero (si possible ressemblant à Gaetano!!), plutôt que cheval de balade, et cela, dans n'importe quel pays!

 

beaux yeux andalous!
beaux yeux andalous!

Je remercie Virginie de l'agence "Andalousia aficion" pour m'avoir permi de ressentir le grand frisson, près des toros bravos.

Impossible sans cela, de ressentir la terrible force du taureau de corrida. Je ne serais descendue dans le coral pour rien au monde, même pour une promesse de 3 millions d'exemplaires de "Corrida" vendus!

Ces animaux sont de véritables fauves et les voir à la TV, ou même pendant une corrida, ne permet pas entièrement de percevoir leur puissance, leur réactivité, le vrai danger quoi. Les toreros sont assurément fous pour rêver de se mesurer avec ce genre d'animal!

Cette expérience est unique, elle permet de comprendre un peu mieux le monde de la tauromachie. Je crois bien que j'ai basculé du côté obscur de la force!!

vraiment rien à voir avec un taureau de ferme!!
vraiment rien à voir avec un taureau de ferme!!

Je voudrais aussi parler de la "Morena", la superbe hacienda où nous avons séjourné, tellement sympa que nous avons changé d'itinéraire pour y passer quelques nuits de plus. Merci à Magali et son accueil, naturel et souriant. Bravo pour son ambiance chaleureuse et sa passion des taureaux.

la Morena, Montellano
la Morena, Montellano

Ce voyage a concidérablement modifié ma manière d'envisager la suite des aventures de Mathilde et Gaetano. Je parie que Gaetano ne sera pas l'unique coup de foudre de mon héroïne. Elle aura de bonnes raisons de vouloir rester en Espagne, beaucoup plus que je ne l'avais envisagé dans un premier temps!

Andalousie je me souviens, tes prairies bordées de cactus...

sud

Liens

Quelques photos

sous des dehors lourdeaux, la puissance!
sous des dehors lourdeaux, la puissance!
El Rocio
El Rocio
Arènes de Seville
Arènes de Seville
Flamands de Doñana
Flamands de Doñana
Arènes de Ronda
Arènes de Ronda
cheval d'El Rocio
cheval d'El Rocio
Paysages andalous
Paysages andalous