Il n'y a que moi que ça choque ou bien?

J'écoute la TV d'une oreille distraite et j'entends au loin le tube de l'été. Une sonorité africaine gentillette, et Black M qui commence: "à la base, personne ne touche à ma sœur, tu sais!"...et voilà, je m'énerve encore.

Pourquoi?

Parce que cette phrase anodine me renvoie à la réalité que je croise parfois, la réalité du grand frère qui dirige la vie de sa sœur, qui lui dit quoi faire et ne pas faire et j'ai envie de hurler MAIS FOUTEZ LEUR LA PAIX A VOS SŒURS! Et si elle a envie de se faire toucher, elle en a le droit, c'est elle qui choisi, pas son frère. Ce n'est pas à lui de choisir qui elle va épouser, ce n'est pas à lui (ni à personne d'autre) d'exiger qu'elle doit être vierge jusqu'au mariage (c'est ce que sous entend la chanson, non?"j'aimerais voir le mélange de vous deux mais pas touche, elle est pas encore à toi, attends un peu") et je peux continuer (il y a matière dans la chanson) mais vous voyez de quoi je parle.

Oui, je sais, le gars n'avait pas l'intention de soulever la polémique mais ça me choque que cette chanson puisse passer comme un truc marrant. Ça ne me fait pas rire de voir des adolescentes ou des jeunes femmes raser les murs pour ne pas être vue en jupe, ou avec du vernis sur les ongles, ou en train de fumer ou avec leur petit copain, sous prétexte que le frère a les pleins pouvoir sur elle et qu'elle doit lui obéir. Ce sont toujours les hommes qui décident pour les femmes, c'est ça? C'est une façon de leur donner le bon pli?

Oui, ça pourrait être drôle et vous pourriez m'accuser de m'énerver pour rien, le clip peut se voir sous un jour marrant ...ou pas.

Et pour moi, ce sera non. 

Si ta sœur veut se faire sauter par son chéri, ce n'est pas à toi, son frère, de valider ou non le chéri ou de valider ou non l'envie de se faire sauter, ou de valider ou non la longueur décente de la jupe. Et si elle n'est pas en âge de décider légalement, ce n'est en aucun cas son frère qui doit donner son accord sauf s'il en a légalement l'autorité, un point, c'est tout!

Écrire commentaire

Commentaires: 0